Comment préparer mon galet

Les étapes pas-à-pas

Tous les niveaux en dessin sont les bienvenus, que vous soyez artiste ou que vous teniez un feutre pour la première fois. Ce n’est pas un concours de peinture, l’important c’est de s’amuser et de créer ! 

Voici les étapes principales pour peindre un galet

De quel matériel avez-vous besoin ? 

Fournitures

  • Des galets 
  • De la peinture (la peinture acrylique est celle qui a un meilleur rendu sur les pierres) 🎨
  • Des pinceaux et/ou des feutres (les feutres Posca, Flysea, marchent bien) 🖍
  • Un vernis pour protéger votre création dans le temps.

🔎 Vous trouverez des informations plus détaillées dans la rubrique Fournitures et matériels 👍

Rappel : ne pas coller des choses qui pourraient être ingérées par de petites bêtes ou qui pourraient nuire à l’environnement.

1. Trouvez un galet, une pierre ou un caillou 

Il faut en trouver qui ne sont pas trop poreux avec une surface la plus lisse possible. 

Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez en acheter dans les jardineries et fournitures de décors extérieurs... 

Attention : 

  • Dans certains endroits (plage, …), la règlementation interdit le ramassage des cailloux dans la nature. 
  • Il est interdit de prélever des roches et des minéraux dans les parcs naturels
  • Ne détruisez pas l'écosystème, choisissez un caillou n'abritant aucun organisme vivant, végétal ou animal.

2. Nettoyez votre galet et préparez l’espace de travail

Tout d’abord, retirez la terre et puis nettoyez le galet avec de l'eau savonneuse tiède et en le frottant avec une brosse à dents. Ensuite, rincez-le et séchez-le. 

brosse

Protégez votre plan de travail (en étalant du papier ou de vieux journaux).

Avant de peindre votre galet, si vous voulez combler les petites aspérités, vous pouvez appliquer une sous-couche de Gesso. Cela permet aussi de blanchir les galets et de faire ressortir les couleurs. Bien laisse sécher avant de peindre (au moins 2H mais idéalement 12H).

Peignez le fond du galet (facultatif) avec de la peinture acrylique en tube ou en pot. Pour consommer moins de peinture, il est possible de faire directement votre dessin sur la roche brute comme les galets ci-dessous 👇👇👇

roche brute

Laissez sécher votre galet avant de peindre le reste. 

3. Peignez les détails

Tout d’abord, il faut choisir un modèle à peindre. Il existe des milliers de modèles, messages inspirants. Vous pouvez vous aider de Google Images, du compte Pinterest Fb-Rocks, ou de la Galet(rie) de ce site 👍. Sinon, n'hésitez pas à aller voir nos tutos, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux 😉 !

Vous trouverez facilement ce que vous aimez peindre, le principal, c'est de s'amuser !  Peindre des pierres est une activité créative relaxante qui permet de se livrer à propre créativité, vous verrez, on progresse à vue d'œil ! 

Pour vous rassurer, vous pouvez tracer votre croquis au crayon à papier. N'appuyez pas trop avec votre crayon pour que les traits ne se voient pas au travers de la peinture.

Dessin

Repassez ensuite sur les traits avec des feutres ou marqueurs acryliques (en vente dans tous les magasins de loisirs créatifs, en grande surface ou sur Internet). Les artistes ou artistes en herbe utilisent plus facilement des pinceaux ou brosses de toute taille / forme. Il existe aussi des techniques de peinture originales telles que le pouring ou les mandalas. 

4. Référencez votre galet

Quand vous avez fini votre peinture, prenez en photo votre galet peint en le centrant bien au milieu de la photo avec un éclairage suffisant. Cliquez ensuite sur "j'enregistre mon galet" pour que le site Fb-Rocks lui donne une référence unique. Cela vous permettra de recevoir des mails quand votre galet est trouvé ou recaché et vous pourrez voir l'itinéraire de votre galet sur le site Fb-Rocks. Inscrivez cette référence au dos de la pierre (#65A2 par exemple) et le nom de votre groupe facebook si vous jouez avec Facebook ! 

Reference

5. Laissez sécher votre galet

Quand vous avez fini de peindre votre galet, laissez votre caillou sécher à l'air pendant plusieurs heures ⏱. Vérifiez qu’il soit bien sec.

6. Vaporisez un vernis de finition

Vaporisez un vernis incolore en aérosol ou appliquer le vernis avec un pinceau en plein air ou dans une pièce bien ventilée afin de ne pas respirer les vapeurs chimiques. Le vernis évitera à la peinture de craqueler à l’extérieur. 

Conseils pour l'application du vernis :

  • Attendre que votre peinture soit bien sèche
  • Secouer toujours votre bombe avant chaque utilisation et suivez les instructions trouvées sur la marque que vous utilisez
  • Ne pas vernir trop près du galet
  • Vaporiser une fine couche de spray. Ceci est particulièrement important sur la première couche pour fixer la couleur puis laisser sécher
  • Vaporiser ensuite 1 à 2 couches supplémentaires pour obtenir la finition souhaitée. 

Ça y est ! Votre galet est prêt ! Vous pouvez aller le cacher où vous voulez !

7. Quelques astuces 😉

Préparation du galet

  • Si le galet n'est pas assez lisse, on peut utiliser du papier à poncer
  • Si le galet est trop foncé, on peut faire un fond blanc pour que le dessin ressorte mieux
  • Sur des galets clairs, on peut faire l'esquisse avec un crayon de papier et sur galets clairs, on peut utiliser un crayon aquarellable blanc
  • Pour les dessins complexes ou les portraits, il est possible de faire un quadrillage sur une feuille ou sur votre téléphone puis de le reporter sur votre galet pour respecter les proportions du dessin

Peinture du galet

  • Pour avoir des détails fins, il suffit de tremper un pinceau fin directement dans les feutres acryliques
  • Si vous n'avez pas la patience d'attendre que les couleurs ne sèchent, vous pouvez commencer 2 ou 3 galets simultanément comme ça, plus de frustration !!!

Ombrage

  • Pour faire des zones plus foncées, vous pouvez utiliser des crayons de couleurs aquarellables plus foncés. Passer un pinceau humide par-dessus pour faire l'ombrage

Marqueurs / Matériels

  • Si un marqueurs est presque fini , on peut enlever la mine, ajouter 2 gouttes d'eau et c'est reparti pour quelques galets !
  • Pour le matériel, on peut utiliser une pochette type salle de bain avec plusieurs pochettes. C'est super pratique pour embarquer ses marqueurs avec soi et pouvoir faire des galets n'importe où, n'importe quand !

Finitions

  • Pour faire ressortir un dessin sur un galet sans fond, on peut ajouter un liseré blanc ou jaune autour du dessin 
  • Vous avez terminé votre œuvre et il y a quelque chose qui cloche 🤔🤨😭 ? Mais le malheur est que vous ne savez pas quoi ! On a la solution ! ll suffit de regarder le reflet de votre galet dans un miroir ou le prendre en photo et ça va vous sauter aux yeux ! Vous allez voir, c'est magique 🧙‍♀️ !

Vernissage

  • Pour éviter que ça colle / coule, on peut vernir nos galets sur une boîte à œufs

Vous voulez jouer avec nous ?